Histoire

EXERCICES POUR UNE HISTOIRE – 6

Retrouvons dans cet article quelques idées d’histoire pour s’entraîner à l’écriture (quelques paragraphes ou quelques pages suffisent).

L’enlèvement

Que vous inspire :

  • J’ai une mauvaise nouvelle pour vous. Vous venez d’être kidnappé(e)

Faites en sorte d’incorporer cette ligne de dialogue dans les dialogues de votre histoire.

Un lieu d’antan

Choisissez un lieu et recherchez comment était ce lieu il y a 100 ans par exemple. Vos recherches doivent vous permettre de découvrir les détails pour rendre ce lieu aussi authentique que possible comme il l’était il y a un siècle.

Fort de vos recherches, décrivez en quelques pages ce lieu. Rendez-le vivant tel qu’il l’était à l’époque de cette description.

Quelqu’un d’antan

Imaginez qu’un personnage appartenant au passé de votre héros refasse soudain surface dans sa vie après de très nombreuses années de silence.
Décrivez les circonstances de cette rencontre (l’incident déclencheur en quelque sorte). Le pourquoi de cette rencontre et comment ce passé peut-il encore griffer le vernis du présent.

Révélation

Lors d’une fête (nouvel an, anniversaire…), écrivez une histoire au cours de laquelle l’un des convives révélera un secret depuis trop longtemps trop bien gardé.

Considérez pourquoi ce personnage ressent le besoin de révéler maintenant ce secret parmi les invités de cette fête et que se passe t-il ensuite ?

La lettre

Votre héros reçoit une lettre qui le bouleverse manifestement. Servez-vous de cette lettre comme point de départ d’une histoire.
Le contenu de la lettre pourrait même être sans importance aucune. La chose qui compte est que de recevoir cette lettre lancera une intrigue.

La photographie

Votre héros achète un lot de cartes postales. Il découvre parmi elles une photographie d’un autre temps et d’un autre lieu. Écrivez une histoire à partir des détails de cette photographie.

Un geste inattendu

Commencez une histoire dans laquelle votre personnage principal accomplit quelque chose qui ne correspond pas du tout à ce qu’on attendrait de lui en temps normal.
L’intrigue consistera à comprendre comment ce personnage en est arrivé à faire cet acte totalement à l’opposé de sa personnalité.

Un lieu retrouvé

Plongez dans vos souvenirs pour y retrouver un lieu de votre enfance. Peut-être ajoutez-y quelques détails imaginaires et écrivez une scène à propos de l’un de ces souvenirs. La description du lieu jouera un rôle dans cette scène.

Un échec transformé

Nous connaissons tous des réussites et des échecs. Retrouvez l’un de vos échecs personnels ou un regret et écrivez à ce sujet mais selon le regard de quelqu’un d’autre que vous-mêmes.

Ou bien vous pourriez reprendre ce que vous considérez comme un échec et réécrire votre passé ou le point de vue que vous portez sur lui pour que cette déception, cette défaite, cette faillite devienne un succès.

Une lettre retrouvée

Imaginez que votre personnage principal retrouve une lettre reçue il y a longtemps déjà. Servez-vous de cette lettre comme inspiration pour écrire une histoire.

La dernière ligne

Prenez la dernière ligne d’un texte que vous avez apprécié (un apologue, une parabole, ce que vous voulez). A partir de celui-ci, commencez une nouvelle histoire avec les mêmes personnages et en en ajoutant d’autres si le besoin s’en fait sentir.

Un comportement critiquable

A la troisième personne (donc un narrateur tout-puissant), débutez une histoire avec un acte méprisable de la part de votre personnage principal.

Sans justifier votre héros ou votre héroïne, tentez malgré tout de le ou de la rendre sympathique aux yeux du lecteur. Une simple scène suffit.

Analyse

Considérez une histoire que vous appréciez. Identifiez les points de vue et les personnages. Faites le plan de cette histoire en listant les événements.
Puis en deux colonnes, décrivez ce qu’il se passe dans chaque paragraphe dans la première colonne et dans la seconde colonne, essayez d’en expliquer les raisons.

C’est une méthode que vous pourriez appliquer éventuellement à l’un de vos projets.

Un gros titre

Choisissez l’un des titres de l’actualité. Sans lire l’article qui l’accompagne, servez-vous de ce titre pour écrire une histoire qu’il vous inspirerait.

Un canevas

Pendant quelques jours, notez ce qui vous aura le plus marqué. Ce pourrait être des images, des phrases, des extraits de livre ou de chanson, vos propres réflexions.
Après ces quelques jours, reprenez vos notes et tentez de les assembler afin d’en faire une histoire cohérente.

(A propos de cohérence, vous pourriez être intéressé par la théorie narrative Dramatica).

D’autres exercices d’écriture pour affiner ou découvrir votre talent :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Average rating / 5. Vote count:

Nous sommes désolés que cet article ne vous a pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

error

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de