L’ÉVOLUTION DU HÉROS

1
(2)

L’évolution du héros se fonde sur une faille majeure dans sa personnalité. Créer cette faille permet alors de montrer cette évolution.
A l’origine, c’est-à-dire dans le passé du personnage, s’ancre un trauma. Donc une expérience.

Un être de fiction est comme nous. Nous n’aimons guère revivre les expériences qui nous font mal. Alors le personnage va développer des comportements (dont il n’est peut-être même pas conscient) pour se protéger.
Mais dans le même mouvement, cette protection l’empêchera d’accomplir son objectif.

Un isolement

Que cet isolement soit effectif ou non (le personnage pourrait être très entouré), ce mur qu’il a érigé l’isole des autres comme si les autres pouvaient le blesser.
Au cours de l’intrigue, le personnage devra apprendre à détruire cette protection afin d’évoluer dans sa vie.

Le personnage devra alors s’exposer aux autres, se rendre vulnérable afin de sortir de son isolement. Prenons Thor, par exemple. Lorsque nous faisons sa connaissance, c’est un guerrier intrépide. Mais il en a conçu une arrogance qui l’a conduit à être banni de son monde et dépouillé de ses pouvoirs (c’est la concrétisation de son isolement).

A titre de purgation, Thor est envoyé sur terre (dénudé en quelque sorte). Puis en se sacrifiant lui-même pour protéger des innocents, il est pardonné. Au cours de son aventure, Thor a appris l’humilité. Ce changement progressif dans sa personnalité lui a permis de devenir un être meilleur, véritablement humain en somme.

Sans transfiguration du héros, l’histoire ne fascine pas

Si après avoir surmonté ce qu’on nomme génériquement une faille dans sa personnalité, le personnage est le même à la fin de l’histoire qu’au début, attendez-vous à la frustration du lecteur.

Rocky est empli de doutes sur ses capacités (en tant qu’être humain). Et il devra se tester sur le ring contre le champion du monde comme climax de sa transformation. Il aura appris à avoir confiance en lui-même en testant son endurance contre un adversaire contre lequel il savait de pas pouvoir gagner.

Luke Skywalker n’est en rien différent. Il devra apprendre à faire confiance à la Force (autrement dit, gagner la confiance en soi qui lui manque) pour vaincre l’Etoile de la Mort. Et Marin dans Le monde de Nemo doit apprendre à faire confiance à son fils et à être moins protecteur envers lui.
Il est clair que le défaut majeur de la personnalité d’un héros est ce qui cause problème et c’est ce qu’il doit d’abord vaincre s’il veut réussir à la fin de l’histoire.

La faille détermine le héros

Au début de l’histoire, le héros est dans une impasse. Sa faille majeure l’empêche de progresser. Mais elle est aussi ce qui va lui fournir un moyen de réussir à la fin.

Lorsqu’il doit surmonter la faille dans sa personnalité, c’est pour accomplir un objectif physique. C’est comme si l’esprit l’emportait sur la matière. Cela reste bien-sûr un point de vue. Mais de voir ainsi un personnage grandir et apprendre et se réaliser (que l’accomplissement de l’objectif concrétise) est foncièrement satisfaisant pour le lecteur.

On pourrait y voir aussi que l’agir d’un personnage à travers ses choix et ses décisions lui permet de devenir autre (usuellement un être meilleur). C’est cette transformation du héros que l’auteur doit rechercher. Et même si devenir meilleur revient à mourir physiquement ou symboliquement.

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 1 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.