EVALUEZ VOTRE SCENARIO : LE PROTAGONISTE (1)

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Voici quelques questions que vous devriez vérifier avant de vous satisfaire de votre scénario. Si vous pouvez répondre Oui à la plupart des questions, c’est déjà une bonne chose.

Si certaines questions vous troublent, remaniez votre scénario jusqu’à ce que vous puissiez répondre par l’affirmative à la question laissée en suspens.

LE PROTAGONISTE

Est-ce que mon protagoniste reçoit assez d’empathie ?

Cette question est destinée à vous assurer que vous avez mis en place les conditions nécessaires à l’empathie du personnage. Sans empathie envers votre héros, ne comptez pas trop sur l’adhésion du lecteur à votre histoire.

L’empathie et la sympathie sont des concepts émotionnels cruciaux pour engager le lecteur dans l’histoire. Ils sont conçus pour susciter une réponse émotionnelle de sa part afin qu’il se sente concerné par ce qui arrive à votre protagoniste.

Ce n’est pas tant la question dramatique principale du récit (à savoir, est-ce que le héros parviendra à réussir son objectif ?) qui est concerné par l’empathie.
Celle-ci consiste à rendre le personnage principal suffisamment intéressant pour qu’un lecteur accepte de passer un peu de temps avec lui.

Comprendre le personnage

Lorsqu’un lien émotionnel est créé entre le protagoniste et le lecteur, ce dernier commence à comprendre pourquoi le héros se comporte comme il le fait.
Notre perception de ses agissements se réfère à des modèles comportementaux et à une logique derrière les attitudes humaines.
Ces modèles et cette logique sont au cœur du personnage.

La sympathie implique un investissement physique du lecteur auprès d’une personne. Ce qui explique la différence que l’on peut établir entre l’empathie et la sympathie.
L’empathie est plus objective. Elle crée une distance. Elle sied mieux à un personnage de fiction car entre aimer une personne réelle et aimer un personnage imaginaire est quelque peu paradoxal.

L’empathie maintient le lecteur certes dans un état émotionnel vis-à-vis du personnage de fiction mais suffisamment détaché afin de maintenir cette sorte de fascination qu’il exerce sur lui.

Une faille comme technique empathique

C’est par une faille dans sa personnalité que le personnage devra surmonter au cours de son arc dramatique tout au long de l’histoire que l’empathie peut s’installer.

Se révéler à soi-même, c’est comme atteindre à la sagesse. A moins que l’auteur ne soit décidé à donner un tour tragique à son histoire, l’itinéraire d’un protagoniste l’amènera à devenir meilleur.
Difficile d’expliquer pourquoi ce parcours a tendance à créer de l’empathie. Considérons pour le moment qu’une faille dans la personnalité du héros est la voie royale pour créer de l’empathie envers lui.

Une blessure originaire

Lors de l’élaboration du protagoniste, il est bon d’expliquer ce qui est à l’origine du défaut majeur dans sa personnalité. Il n’est pas nécessaire que cette blessure, ce trauma qui l’a marqué à vie, soit rappelée dans le scénario (si celui-ci ne l’exige pas).

Mais en tant qu’auteur, vous avez besoin de donner  de la rondeur à vos personnages (et en particulier, à celui du protagoniste).
De plus, cela vous aidera à déterminer les comportements de votre héros si vous avez expliqué le défaut majeur de sa personnalité par une blessure.

Cette blessure est fondamentale comme l’explique Peter Russel dans cette interview :
PASSIONS & BLESSURES FONDAMENTALES

La question préalable est de comprendre quel trauma ou quelles ténèbres règnent au sein du personnage pour être devenu la personne qu’il est aujourd’hui (c’est-à-dire dans le présent de l’histoire).

Votre protagoniste doit posséder aussi certains aspects sombres dans sa personnalité. Cela crée de l’intérêt pour lui.
De même, un antagoniste devrait avoir quelques bons côtés. Ce n’est pas parce qu’il est officiellement déclaré le méchant de l’histoire qu’il ne doit pas être aussi par moments quelqu’un de bien.

Sur l’empathie, nous vous conseillons la lecture de :

Et sur la blessure originaire :

Et sur la faille :

Est-ce que mon protagoniste est crédible ?

Si vous en faites un être parfait, sans défaut, votre protagoniste ne sera pas crédible.

La crédibilité est l’un des blocs dramatiques les plus importants dans l’art de conter. Si vous forcez un personnage à agir de manière incohérente par rapport à sa personnalité, cela ne passera pas auprès du lecteur.

Reprenons la distinction entre sympathie et empathie. Un personnage sympathique est quelqu’un que tout le monde aime. Par contre un personnage pour lequel on éprouve de l’empathie possède en lui quelque chose de plus que de la simple sympathie.

Il est plus humain. C’est-à-dire que se manifestent en lui des attributs qui le rendent plus humain, plus proche de nous en tant qu’êtres humains.
Cela permet ainsi d’éprouver de l’empathie envers un personnage qui serait, par exemple, présenté comme un mauvais garçon.

Ce n’est pas parce qu’il est le protagoniste qu’il doit être absous de toute faute morale. Et pourtant, il y a chez lui un côté humain qui crée l’empathie que l’auteur recherche. Ce qui signifie qu’un héros peut être faillible, qu’il peut commettre des actes immoraux.

Nous avons tous des contradictions en nous.

Votre héros est versé dans le commerce de la drogue. Apparemment, ce n’est pas un personnage très moral. Pourtant, vous avez besoin de créer de l’empathie envers lui.
C’est au niveau de ses propriétés de personnages que vous y parviendrez.
Par exemple, il est atteint d’un cancer. Il est un bon père de famille… Ce n’est qu’après avoir exposé ces détails qui vont créer l’empathie que vous pourrez expliquer ce qui l’a amené à se détourner du droit chemin.

La crédibilité d’un personnage passe par son identité à l’humanité telle que nous la connaissons. Il doit posséder des bons comme des mauvais côtés. C’est ainsi que l’on peut rendre un superhéros crédible car il a des sentiments, des émotions, des réactions que nous reconnaissons tous en nous.

Complément de lecture :
UN PERSONNAGE CREDIBLE

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