Scénario

ÉCRIRE LE SCÉNARIO ET S’Y TENIR

L’envie d’écrire peut être épistolaire ou bien une nouvelle, un roman ou une pièce. Quelqu’un de créatif peut s’attabler à n’importe quelle forme d’expression. Cependant, pour faire la différence dans un domaine, comme celui de l’art scénaristique, il est préférable de ce concentrer sur l’art d’écrire un scénario et y développer une sorte d’expertise pour espérer rencontrer le succès dans ce domaine particulier.

Ecrire un scénario, implicitement cela signifie aimer lire des scénarios. Mais quels scénarios lisez-vous ? C’est-à-dire vers quel genre aspirez-vous ? Parce que votre genre de prédilection vous renseigne exactement sur le type d’histoires que vous devriez écrire.
Ecrivez sur ce qui vous passionne. N’écrivez pas parce que vous estimez qu’un genre est dans l’air du temps. Et puis, si vous vous lancez dans un genre qui ne vous parle pas vraiment, cela se reflétera dans votre écriture.
Bien sûr, tentez de faire revivre un format ou un genre tombé en désuétude risque de ne pas trouver preneur auprès d’éventuels investisseurs. Il faut bien tenir compte du retour sur investissement.

Une expérience solitaire

Écrire un scénario, c’est faire l’expérience de la solitude. La plupart du temps, ce sera ce qu’on nomme (il faut bien distinguer les choses en les nommant mais la réalité que recouvre le mot est loin d’être toute contenue en lui) un spec de l’anglais speculation. Ce terme dit simplement que vous vous lancez vous-même dans l’écriture d’un scénario que personne ne vous a commandé.

De toutes façons, personne ne vous paiera pour écrire un scénario à moins d’être certain que vous savez en écrire un. Pourtant, ces specs sont d’une importance vitale pour une éventuelle carrière. Ils fonctionnent comme votre carte de visite qui pourrait en effet impressionner quelques commanditaires.

Dans un scénario, les didascalies content l’histoire. Elles décrivent essentiellement l’action. Elles suggèrent une première mise en images et en scène que d’autres corps de métier tout autant créatifs interpréteront. Par exemple, si vous précisez dans la didascalie que votre héros entre dans un bar dont l’aspect rappelle les années d’avant-guerre, vous laissez un espace créatif pour ceux qui s’occuperont de la lumière des lieux ainsi que l’aspect que prendra ce bar à l’image.

La caractéristique essentielle d’un scénario réside dans les dialogues. il faut aimer les écrire.
Par ailleurs, un scénario répond à quelques exigences de format. Il se déploie par exemple entre 95 et 125 pages environ. Si vous vous lancez pour la toute première fois dans l’écriture pour la télévision ou le cinéma, vous pourriez trouver ce format quelque peu frustrant.

Le scénario ne vous appartient pas

Si vous avez la chance que votre projet soit retenu pour que soit réalisé le film qu’il est censé contenir, comprenez bien qu’à ce moment là, il ne vous appartient plus. Des changements seront probablement faits sans que vous ayez votre mot à dire.

Dans le meilleur des cas, on peut vous proposez de le réécrire une énième fois en tenant compte des avis des investisseurs ou bien votre travail pourrait être confié à un parfait inconnu qui se chargera de le réécrire à votre place.
Ce pourra être mieux et vous en serez flatté. Mais cela peut aussi complètement ruiner votre intention première et vous n’y pourrez rien. Ne noircissons pas le tableau inutilement. On tiendra probablement compte de votre avis sur les changements envisagés mais rien ne vous le garantit.

Donc, si en quelques manières, vous risquez de vous sentir offusqué que l’on manipule ainsi votre travail presque dans votre dos, évitez d’écrire un scénario. Soyez flexible, diplomatique, patient et ouvert à toutes suggestions. Vous vous en porterez que mieux.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Average rating / 5. Vote count:

Nous sommes désolés que cet article ne vous a pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

error

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
WilliamBEATRICE Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
BEATRICE
Invité
BEATRICE

Bonjour,

Je me permets de redonner mon adresse mail, car je reçois plus les articles depuis une bonne semaine, je ne sais pas si j’ai fait une erreur en regardant les liens, je vous remercie de prendre mon adresse de nouveau en compte, je suis passionnée par tous ces
articles qui sont d’une richesse incroyable.
Bonne année 2018