Le dénouement dans le troisième acte

LE DENOUEMENT DANS LE TROISIEME ACTE

Le dénouement consiste à rassembler vos lignes dramatiques et à mener l’histoire à une conclusion satisfaisante.
Une intrigue est composée de plusieurs lignes tissées entre elles. Le troisième acte doit alors démêler l’écheveau.

A titre d’exemple, considérons Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi.

Dans Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi, nous pouvons distinguer trois lignes dramatiques et les relations qu’elles entretiennent entre elles.

D’abord le synopsis :

La seconde Etoile de la Mort est en phase de construction au-dessus de Endor. L’Empereur a pris ses quartiers dans l’Etoile alors les Forces Rebelles de l’Alliance décident de faire d’une pierre deux coups en détruisant l’Etoile de la Mort et en se débarrassant de l’Empereur dans le même temps.

Pendant ce temps, Luke tente toujours de faire revenir Darth Vader, son père, vers le bon côté de la Force.

Les lignes dramatiques
La situation

L’Empire a tiré des leçons de la destruction de la première Etoile et a placé un champ protecteur dont le générateur est sur Endor.
Et donc, l’Alliance doit d’abord détruire ce générateur si elle veut mener à bien sa mission.

La première ligne dramatique

Han Solo, la princesse Leia et Chewbacca se rendent sur Endor afin de pénétrer le site du générateur dont il pense qu’un des accès est faiblement gardé.

S’ils y parviennent, cela ouvrira une fenêtre pour la seconde ligne dramatique.

La seconde ligne dramatique

Lando, Wedge et toutes les forces de l’Alliance mènent une attaque frontale contre l’Etoile de la Mort. Si cette attaque réussit, elle mettra cependant en danger la vie de Luke, c’est-à-dire la troisième ligne dramatique.

La troisième ligne dramatique

Cette troisième ligne concerne Luke, Vader et l’Empereur. Luke essaie de convertir son père et dans le même temps d’abattre l’Empereur.

Les complications

Ces lignes dramatiques sont tissées de manière à ce que si l’une réussit ou échoue, la suivante est directement affectée.
Pour le bien de l’intrigue qui se fonde nécessairement sur le conflit, il faut donc créer des complications.

Les complications de la première ligne dramatique

L’accès au générateur est en fait très bien gardé. Et le groupe de Han se retrouve capturé.

Ils ne pourront donc faire exploser le dispositif dans les délais ce qui a des répercussions sur la seconde ligne dramatique.

Les complications de la seconde ligne dramatique

Lorsque la flotte de l’Alliance arrive aux abords de l’Etoile de la Mort, celle-ci est encore impénétrable.
De plus, elle tombe dans une embuscade car les informations étaient erronées.

L’Etoile de la Mort est complètement opérationnelle et la Flotte Rebelle ne peut faire retraite prise en tenaille entre l’Etoile et la Flotte ennemie.

Les Rebelles commencent à se faire décimer. Et cela nous mène à la troisième ligne dramatique.

Les complications de la troisième ligne dramatique

La confiance de Luke est sérieusement ébranlée. Et l’Empereur en parfait antagoniste sait appuyer là où çà fait mal. Il va donc railler et provoquer Luke afin que celui-ci se laisse déborder par ses émotions.

Et c’est ce qui ne manque pas d’arriver. Pris dans les rets de ses passions, Luke ne réfléchit plus et prend la décision pour sauver la situation de tuer l’Empereur immédiatement.

Il va donc devoir confronter Darth Vader, garde personnel de sa sainteté. Luke se retrouve donc dans un combat à mort avec celui qu’il était précisément venu sauver.

Les résolutions

L’intrigue en est arrivé à un point où le pire s’est installé dans chaque ligne dramatique. Et c’est ce qu’il faut car le lecteur à ce moment de l’histoire ne peut prédire comment les situations de chacun pourraient s’améliorer.

En effet, les objectifs de chacune des lignes dramatiques sont compromis à un point qu’ils en sont devenus impossibles. Et il y a même plus terrible encore puisque Luke se retrouve à lutter contre son propre objectif.
Nous sommes à la limite d’un comportement auto destructeur.

Mais alors que tout semble perdu, voici ce que propose les résolutions de ces lignes dramatiques.

Résolution de la première ligne dramatique

Endor abrite une race de petits êtres : les Ewoks. Notez que les auteurs ont pris le temps de nous faire découvrir leur monde.
Cela était nécessaire car les Ewoks ne pouvaient surgir de nulle part afin de sauver la mise à Han et à son groupe comme par miracle.

Conseils de lecture sur le concept de monde :
witness_une

LIEU, EPOQUE & STYLE DE VOTRE MONDE

Donc les Ewoks attaquent par surprise les Troupes Impériales ce qui permet au groupe de Han de faire sauter le générateur.

Résolution de la seconde ligne dramatique

Et c’est ainsi que les Forces Rebelles bénéficient alors d’une ouverture vers l’Etoile de la Mort.

Lando parvient à détruire le générateur de puissance de l’Etoile ce qui la rend vulnérable mais ce faisant met en danger la vie de Luke qui est encore à l’intérieur.

Résolution de la troisième ligne dramatique

Au moment où Luke est sur le point de vaincre son père, il prend soudain conscience que l’Empereur le manipulait. Il se rend compte que l’Empereur tentait de le faire succomber dans le même piège émotionnel que celui dont il était venu sauver son père.

Il baisse alors son sabre laser. L’Empereur comprenant que sa défaite est proche décide de jouer son va-tout. Mais Darth Vader, touché par le geste de son fils, tue l’Empereur afin de sauver Luke.

Par ce geste, Darth Vader est racheté et l’Empereur est mort. La mission de Luke est accomplie.

L’intrication au service de la tension

Les répercussions des lignes dramatiques les unes sur les autres génèrent de la tension à différents niveaux. Chaque ligne dramatique possède son propre objectif qui doit être accompli afin de résoudre la ligne dramatique avec laquelle elle est intriquée.

Et les complications ont une signification ou une résonance sur l’ensemble des lignes dramatiques. C’est ainsi que le dénouement dans le troisième acte acquiert toute sa puissance dramatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.