Archives de catégorie : RONALD B. TOBIAS

INTRIGUE : QUESTION DE RIVALITÉ

Un rival est quelqu’un qui se bat pour le même objet ou le même but qu’un autre. C’est un personnage qui conteste l’autorité d’un autre pour s’en accaparer.
Le même objectif pourrait être deux prétendants se battant pour la main d’une damoiselle. Ce pourrait être aussi deux chefs d’armée qui luttent pour la mainmise d’un territoire ou bien encore simplement une partie d’échecs.

Le but de la rivalité est certes identique mais les concurrents ont des motivations différentes. Ce qui ouvre de très nombreuses possibilités narratives pour l’auteur qui souhaite aborder une intrigue fondée sur une rivalité.
Continuer la lecture de INTRIGUE : QUESTION DE RIVALITÉ

L’ÉVASION AU CŒUR DE L’INTRIGUE

Une intrigue qui se fonde sur une évasion appelle naturellement des éléments de poursuite et parfois même de sauvetage. C’est une intrigue essentiellement physique (il y a donc de l’action).
On retrouve dans ce type d’intrigue des événements liés à une capture d’abord puis à l’évasion ensuite.

D’une manière ou d’une autre, le héros cherche toujours à s’évader d’un enfermement quelconque. Que celui-ci soit matérialisé par de hauts murs ou bien à l’air libre mais sous le regard d’hommes armés, il est nécessaire que les mouvements du héros soient limités pour qu’il envisage une évasion.
Continuer la lecture de L’ÉVASION AU CŒUR DE L’INTRIGUE

UNE INTRIGUE AUTOUR DE LA NOTION DE SAUVETAGE

Le héros d’une intrigue fondée sur un concept de sauvetage doit tout comme le héros d’une aventure aller à la rencontre du monde. Il est à la recherche de quelqu’un ou de quelque chose. C’est sa quête, sa mission.

Parallèle à la mission de sauvetage, il est souvent lié la poursuite de l’antagoniste. En somme, c’est lui qui est la cause de la mission de sauvetage en détenant les clefs pour l’être ou la chose recherchés et devant être secourus.
Par sa nature même, cette intrigue est articulée autour de l’action. Les personnages évidemment recèlent quelques subtilités psychologiques mais toute l’intrigue se concentre sur l’action, le mouvement.
Continuer la lecture de UNE INTRIGUE AUTOUR DE LA NOTION DE SAUVETAGE

INTRIGUE : AU CŒUR DE LA POURSUITE

Chasseur ou chassé, il y a une même excitation à l’œuvre. Il y a quelque chose de fondamentalement excitant à tenter de trouver ce qui se cache.

Et pour celui qui est poursuivi, déjouer les intentions du chasseur procure un sentiment de puissance rare.
La prémisse fondamentale d’une intrigue fondée sur une poursuite est qu’une personne en chasse une autre.
Continuer la lecture de INTRIGUE : AU CŒUR DE LA POURSUITE

INTRIGUE : L’AVENTURE – ANALYSE

Quelle différence entre la quête et l’aventure ?
La quête est affaire d’esprit. C’est un parcours intellectuel, spirituel. Une recherche de soi.

Alors que l’aventure est essentiellement physique. L’aventure convoque l’action. Alors qu’une quête peut se trouver dans toutes les histoires, une quête n’est pas nécessairement une aventure.
Continuer la lecture de INTRIGUE : L’AVENTURE – ANALYSE