Archives de catégorie : Le personnage

DÉPEINDRE DE MANIÈRE RÉALISTE SON PERSONNAGE

Pour bien décrire la personnalité d’un personnage, il faut non seulement connaître la cause des traits majeurs de sa personnalité mais aussi comment ces traits de personnalité se manifestent dans le présent de la narration.
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L’ANTAGONISTE & SES QUALITÉS

L’antagoniste doit posséder des forces tout à fait légitimes. Ce n’est pas parce qu’il est le méchant de l’histoire qu’il doit nous être présenté sous son plus mauvais jour.
Et plus il sera fort et plus il semblera impossible pour le héros d’espérer le vaincre.

Et voir notre personnage principal dans des situations où les enjeux pour lui sont cruciaux face à un ennemi apparemment invincible invoque irrésistiblement une certaine empathie du lecteur envers lui.
Car la question dramatique prend tout son sens : sera t-il capable de réussir ?
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LES DESCRIPTIONS DE PERSONNAGES

Une fiction fait intervenir de nombreux personnages fort différents. L’une des toutes premières décisions lorsqu’une histoire commence à se former est de déterminer comment ces personnages apparaîtront dans la fiction et en particulier les personnages centraux.
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DÉFINIR LES ATTRIBUTS DU PERSONNAGE

Les défauts d’un personnage créent des défis pour lui et provoquent des frictions soit avec les autres personnages, soit avec les circonstances. Les attributs positifs le décrivent sous un jour plus aimable et lui permettent aussi de prospérer au cours de l’histoire.
C’est par ses attributs positifs qu’un personnage retrouve sa véritable nature.

Un auteur doit savoir trouver le juste équilibre entre les pôles positif et négatif de son personnage. Alors qu’une faille est un élément dramatique indispensable, ne voir que ce défaut chez le personnage le rendra détestable pour le lecteur (et si ce personnage est le héros de l’histoire, cela va à l’encontre de l’intention de l’auteur de faire apprécier son personnage principal).
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L’ARC DRAMATIQUE ET LES TRAITS POSITIFS DU PERSONNAGE

Un arc dramatique consiste en l’évolution d’un personnage tout au long de l’histoire. L’arc le plus important est celui du protagoniste qui est au début de son aventure quelque peu inachevé (il lui manque quelque chose dans sa vie). Il peut être aussi émotionnellement blessé voire complètement perdu.

Même s’il semble se contenter de son quotidien, il n’est pas véritablement heureux. Il lui manque quelque chose et c’est en évoluant qu’il pourra combler ce manque.
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