Archives pour la catégorie Le personnage

LES MOTIVATIONS DU HÉROS DOIVENT ÊTRE CLAIRES

Non seulement le héros doit être suffisamment sympathique pour que l’empathie du lecteur à son égard puisse s’installer mais il doit posséder un objectif clair dans l’histoire.
Sinon le lecteur n’accrochera pas à celle-ci.

Dès le début, son but doit être clair et le héros devrait en quelque sorte se retrouver dans l’obligation de le poursuivre.
Mais cela serait le priver de sa liberté de choix. C’est ainsi que classiquement, un héros offre toujours une certaine résistance à s’engager dans son aventure.
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L’ÉVOLUTION DU HÉROS

L’évolution du héros se fonde sur une faille majeure dans sa personnalité. Créer cette faille permet alors de montrer cette évolution.
A l’origine, c’est-à-dire dans le passé du personnage, s’ancre un trauma. Donc une expérience.

Un être de fiction est comme nous. Nous n’aimons guère revivre les expériences qui nous font mal. Alors le personnage va développer des comportements (dont il n’est peut-être même pas conscient) pour se protéger.
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LE CHANGEMENT : MOUVEMENT DE L’HISTOIRE

Raconter une histoire avec toute la créativité qu’elle exige, c’est souvent impliquer le mouvement d’une transformation.
Comme deux personnages qui s’ignorent au début de l’histoire et dont la relation se fera plus intime, plus indispensable au cours de l’intrigue.

La relation entre deux personnages implique aussi que l’un au moins de ces deux êtres de fiction évoluera lui aussi. Sa personnalité changera et son point de vue sur le monde sera différent lors du dénouement. C’est d’assister à cette transfiguration progressive du héros (et même celle d’autres personnages) qui rend l’histoire passionnante à suivre pour le lecteur.
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AIMER DÉTESTER L’ANTAGONISTE

Pour détester l’antagoniste, il nous faut comprendre ses motivations. Il faut pouvoir reconnaître pourquoi il agit comme il le fait. En un mot, il est crédible.

Il existe parce qu’il a une personnalité. D’aucuns diraient une conscience. Il a un but dans cette histoire. Et même si sa fonction est d’empêcher le héros de réaliser son objectif, ce sont deux consciences qui vont s’opposer dans une lutte sans merci.

Car sa fonction ne détermine pas son objectif. Il doit bien avoir une raison qui le pousse à vouloir nuire au héros. Pour le lecteur, cette motivation doit être claire et distincte.
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QUATRE PERSONNAGES POUR UNE HISTOIRE

D’abord, il y a le héros. Si vous n’avez pas un héros, vous n’avez pas d’histoire. Ensuite, il vous faut un opposant au désir et au besoin du héros : c’est l’antagonisme.
Le personnage principal sera aussi accompagné par au moins un allié et classiquement, par un mentor.
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