Archives pour la catégorie Le personnage

LE PROTAGONISTE AU CŒUR DU RESEAU

Si une fiction, c’est d’abord un ensemble de relations, un réseau complexe d’intersubjectivités, d’influences réciproques, de décisions et de choix qui engagent non seulement le personnage lui-même mais aussi les autres (et parfois même le lecteur), le protagoniste est au centre de ce nœud gordien.
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LE PROTAGONISTE PEUT-IL ETRE L’ANTAGONISTE ?

Est-il possible que le protagoniste soit aussi son propre antagoniste ? Y a t-il des exemples de scénarios où le protagoniste est son pire ennemi ?

Le personnage principal d’une fiction est atteint d’une vieille blessure antérieure à son introduction dans l’histoire. Il la porte avec lui depuis trop longtemps pour qu’elle n’affecte pas sa personnalité au moment où nous faisons sa connaissance.
C’est une norme reconnue dans nombre de fictions.

Néanmoins, est-ce que cette blessure fondamentale qui caractérise le personnage peut-elle faire de lui le méchant de l’histoire ?
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BIEN S’INTERROGER SUR SON HEROS

Avoir déterminé ce que veut le héros d’une histoire n’est pas suffisant pour faire une histoire. Il est important aussi de mettre en place ce qu’il devra faire pour obtenir ce qu’il veut.
Ainsi, une intrigue commence à se dessiner.

Parfois, il est assez simple de distinguer entre les deux notions. Dans Le Seigneur des Anneaux, la mission de Frodon est de détruire l’Anneau. Gandalf lui a appris que le seul endroit où cela s’avérera possible est de se rendre au Mont Destin.

Il devra donc traverser toute la Terre du Milieu jusqu’en Mordor et jeter l’Anneau dans le volcan. C’est sa quête ou son défi.

Parfois, la quête et la volonté du héros semblent confondues. Etre le champion du monde dans sa catégorie détermine à la fois la quête et les épreuves qui attendent le personnage.
Néanmoins, ce qu’il veut et ce qu’il doit faire pour l’obtenir sont deux interrogations différentes pour l’auteur.

Billy Elliot, par exemple, a décidé qu’il voulait suivre des cours de danse. Il est persuadé que c’est sa vocation.  C’est ce qu’il veut.
Mais que devra-t-il faire pour y arriver ?
Il devra se délivrer de sa timidité et du poids du regard des autres. Ce qui donne un tout autre aspect à la réflexion sur le personnage.
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BIEN SAVOIR QUI EST LE PERSONNAGE PRINCIPAL

Une des principales raisons du succès d’un scénario (artistiquement et commercialement) est qu’il possède des personnages intéressants à suivre. Ceux-ci feront face à des difficultés apparemment insupportables et insurmontables aussi.

Pour ne pas rencontrer la frustration de son lecteur, l’auteur a donc tout intérêt à être clair quant à son personnage principal.
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UN SCENARIO TOUT SIMPLEMENT

Un scénario, c’est comme un livre d’images. C’est une série d’images visuellement intéressantes de personnages qui agissent (et qui parlent aussi).

Ensuite, en salles de montage, toutes ces images sont assemblées afin de créer un récit visuel qui fait sens pour un lecteur/spectateur.
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