Archives de catégorie : Développement personnel

SE CONNAÎTRE AVANT D’ÉCRIRE

Donner un sens à sa vie, c’est commencer par se donner à soi-même l’un des défis les plus grands qui puisse nous être donné dans cette vie justement : exprimer l’inexprimable, chercher la lumière sur une question fondamentale.

Qui sommes-nous vraiment avant que nous commencions à écrire ce projet de scénario que nous croyons porter en nous ?
Continuer la lecture de SE CONNAÎTRE AVANT D’ÉCRIRE

PERSONNAGES : LA RELATION A L’AUTRE

Nos vies sont connectés par des centaines de fils. Il est important dans la création de personnages de comprendre comment ceux-ci pensent leur relation à l’autre, comment ils l’influencent. Le rapport à l’autre est certainement le fondement sur lequel se construira une histoire.

Il était une fois un homme dont la seconde femme était vaniteuse et égoïste. Les deux filles qu’elle avait eu d’un premier mariage étaient à l’image de leur mère. La propre fille de l’homme, cependant, était douce et généreuse.
Cette jeune fille apprit très vite à obéir à la marâtre, de ravaler les insultes et surtout de ne rien faire qui pourrait éclipser les deux sœurs et leur mère.

Mais un soir, grâce à sa marraine, elle eut l’occasion de participer à un grand bal. S’échappant ainsi de sa situation misérable, elle attira l’attention d’un prince charmant.
Mais, plus tard, lorsque le prince revit Cendrillon dans l’état que sa belle-mère et ses demi-sœurs aimaient la voir, le prince ne la reconnut pas.
Continuer la lecture de PERSONNAGES : LA RELATION A L’AUTRE

DESTINÉE OU DÉPRESSION POUR VOTRE PERSONNAGE

Le Lieutenant Dan de Forrest Gump est un homme, un vrai. Du moins, il l’était avant que Forrest ne le sauve de la mort. C’était un homme sûr de lui, solide et persuadé non seulement d’être un héros mais plus que cela, s’il devait mourir, ce serait en héros sur le champ de bataille (comme ses ancêtres).

Lorsque Forrest dans son acte héroïque (quoique un peu surhumain) sauva le groupe de Dan, ce dernier, gravement blessé au jambe, lui demande de le laisser sur place.
Forrest connut alors un dilemme moral : Devait-il le laisser mourir et préserver sa dignité ? Ou bien devait-il le sauver sachant que le Lieutenant Dan le haïrait pour cela ?
Continuer la lecture de DESTINÉE OU DÉPRESSION POUR VOTRE PERSONNAGE

CONFIANCE ET MÉFIANCE DANS LA RELATION

Quelque soit la relation (amants, famille, collègues…), chaque relation humaine se caractérise par un certain degré de confiance ou de méfiance.
Et l’attitude qui démontre ce degré a un profond effet sur la nature de la relation. Lorsque nous faisons confiance, nous partons du principe que l’autre ne peut nous blesser. Et qu’à notre égard, il nourrit de bonnes intentions.

Nous pouvons alors profiter mutuellement de la relation et progresser vers des buts communs. Lorsque la méfiance s’est installée dans une relation, l’inquiétude nous recouvre. En cherchant à nous protéger de cette relation ou de la contrôler, nous ne cherchons en fait qu’à y mettre un terme.
Continuer la lecture de CONFIANCE ET MÉFIANCE DANS LA RELATION

LE PERSONNAGE ET SES VALEURS

Le protagoniste d’une histoire ne devrait pas errer là où la vie le pousse. Nous ne devrions pas non plus.

Nous nous laissons trop souvent gagner par l’indolence. Si nous ne sommes pas motivés, si nous n’avons pas de but ni d’ambition, alors nous sommes à la dérive. Bien sûr, beaucoup de facteurs sont intervenus dans nos vies qui ont les recouvertes d’un voile apathique. Et ce n’est pas seulement de la procrastination.

Il semble évident aussi que nous n’avons pas le pouvoir de changer le monde. Il y a trop de choses que nous ne maîtrisons pas. Néanmoins, nous pouvons nous accrocher à nos valeurs et les défendre contre toute interférence.
Continuer la lecture de LE PERSONNAGE ET SES VALEURS