Archives de catégorie : DAVID TROTTIER

QUELQUES CONSEILS POUR PLANIFIER SON HISTOIRE

Faire un plan de son histoire permet de voir s’il y a vraiment une histoire en devenir. Après qu’une idée est surgie, il peut être utile de planifier les événements.
Une fois ceux-ci posés sur le papier, il sera certainement plus facile de s’adonner ensuite au processus d’écriture proprement dit.

Un plan, c’est une série de paragraphes plus ou moins complexes. C’est l’auteur lui-même qui décide de ce qui fonctionne le mieux pour lui. Il faut considérer le plan comme un outil qui servira de guide.
Continuer la lecture de QUELQUES CONSEILS POUR PLANIFIER SON HISTOIRE

AU CŒUR DE L’HISTOIRE

De quoi parle votre histoire ? C’est une question que l’auteur doit connaître dès le début de son projet d’écriture.
Elle devrait pouvoir se résumer en une phrase ou deux.

Une histoire, c’est un personnage qui veut quelque chose et dont la volonté sera opposée par au moins un autre personnage. Qu’il s’agisse d’être aimé ou de retrouver un trésor perdu, ce motif basique est récurrent.
Il permet de créer du conflit à travers une série d’événements significatifs, d’aboutir à une crise personnelle au personnage principal et de mener logiquement au climax (la confrontation ultime entre le héros et son antagonisme).

Ce climax est la réponse de l’auteur à la question dramatique (ou plutôt à la problématique thématique) qu’il a lui-même posée.
Continuer la lecture de AU CŒUR DE L’HISTOIRE

PASSION ET RAISON : L’AUTEUR ET SA MUSE

Un processus d’écriture fait appel à la fois à la passion et à la raison. Il commence avec un besoin urgent de créer quelque chose ou bien un désir d’exprimer quelque chose.
Une idée germe dans l’esprit de l’auteur. Et elle doit maintenant trouver son chemin. C’est à ce moment que l’aspect le plus créatif est à l’œuvre.

Réfléchir à son idée est ce qui permet son développement. Cela ouvre des possibilités. On peut alors imaginer un début, un commencement et une fin. D’autres idées feront leur apparition et l’histoire apparaîtra et évoluera progressivement jusqu’à ce qu’elle atteigne une pleine maturation.
Continuer la lecture de PASSION ET RAISON : L’AUTEUR ET SA MUSE