ATELIER D’ECRITURE : LE SCENARIO

0
(0)

Au cƓur de toute bonne histoire, il y a un combat.
Cet atelier d’Ă©criture est destinĂ© Ă  vous aider dans les premiĂšres Ă©tapes de la crĂ©ation de ce combat.

LE PROTAGONISTE

Le combat que relate votre histoire concerne d’abord un personnage, qui devient ainsi central Ă  votre histoire. Ce personnage principal sera votre protagoniste en charge de faire avancer votre intrigue.

Plus exactement, le dĂ©fi auquel vous allez le soumettre sera le moteur de l’action de votre histoire. Notez au passage qu’un protagoniste n’est pas nĂ©cessairement une bonne personne (la plupart le sont mais ce n’est pas obligatoire).
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, vous constaterez aussi qu’une histoire se rĂ©sume en un combat entre le bien et le mal, cependant, sous l’angle des personnages – mĂȘme s’ils se rangent dans un camp ou dans l’autre – les contours de leurs personnalitĂ©s offrent une dimension plus Ă©tendue que cette dichotomie basique.

La question la plus importante au moment du dĂ©veloppement de votre protagoniste est de comprendre ce qu’il veut.
Ce qui implique que vous devez savoir ce qui lui arrivera s’il n’obtient pas ce qu’il veut (ce sont les enjeux que vous mettez en place dans votre fiction, ceux-ci crĂ©ant de la tension). Vous devez aussi imaginer les facteurs internes et externes au personnage qui vont Ɠuvrer contre la rĂ©ussite de son projet.

Lorsque vous crĂ©ez votre personnage, plus vous serez prĂ©cis dans les dĂ©tails et mieux cela sera (mĂȘme si ces dĂ©tails en fin de compte n’ont aucune influence sur le dĂ©roulement de l’intrigue). Ce sont finalement toutes ces petites excentricitĂ©s, ces petits dĂ©tails d’humanitĂ© qui donneront un souffle de vie concret Ă  votre personnage.
Avec votre personnage, vous allez reproduire des éléments réels dans un individu fictionnel. Alors, ne négligez pas cette reproduction, cette représentation qui vous est personnelle de la nature.

Ci-aprÚs, nous vous proposons quelques questions qui devraient vous permettre de façonner votre protagoniste :

Son Nom ? Son Ăąge ? Son sexe ?

Qu’est-ce que votre protagoniste apprĂ©cie-t-il le plus ?

Qu’est-ce que votre protagoniste dĂ©teste-t-il le plus ?

Qu’est-ce que votre protagoniste craint-il le plus ?

Les réponses aux trois questions précédentes devraient vous permettre de répondre à une question cruciale :
Qu’est-ce que votre personnage veut plus que tout ?
La rĂ©ponse Ă  cette question vous fournira l’objectif du hĂ©ros (ou Story Goal). Elle permet de mettre en place le conflit majeur de votre histoire, un conflit qui alimentera (plus ou moins fortement) chacune des scĂšnes que vous Ă©crirez.
A lire :
STORY GOAL (COMPARAISON HAUGE/DRAMATICA)
LE STORY GOAL

Quelle est la faille majeure de votre protagoniste ?
Vaste sujet mais pourtant indispensable Ă  aborder. Cette faille majeure est une sorte de blocage psychologique qui Ă©loigne le protagoniste du but qu’il doit atteindre.
Avant la fin de votre histoire, votre hĂ©ros devra avoir rĂ©solu ce problĂšme personnel, surmonter ce qui intĂ©rieurement l’empĂȘche d’avancer. C’est une condition sine qua non pour qu’il puisse assumer et tenter de rĂ©ussir son objectif extĂ©rieur (le Story Goal).
A lire :
L’IMPORTANCE DE LA FAILLE CHEZ VOTRE PERSONNAGE

Qu’est-ce qui va arriver de pire Ă  votre protagoniste s’il Ă©choue ?
La rĂ©ponse fixe les enjeux pour votre personnage principal dans votre histoire. Plus ces enjeux sont importants (donc plus il a Ă  perdre) et mieux ce sera. En dĂ©terminant les consĂ©quences d’un Ă©chec, vous pouvez vous faciliter la recherche sur les enjeux.
A lire :
BUTS, ENJEUX & URGENCE
MEME LES PLUS PETITS ENJEUX PEUVENT ETRE DE GRANDS ENJEUX
CREEZ DES PERSONNAGES FORTS ET CREDIBLES

L’ANTAGONISTE

Comme l’Ă©crivait Aristote, les mƓurs dĂ©cident des actions bonnes ou mauvaises des individus. GĂ©nĂ©ralement, une intrigue se rĂ©sume Ă  cela : un combat entre le bien et le mal.
C’est donc tout naturellement qu’un individu va venir s’opposer au protagoniste : et il s’agit de l’antagoniste.

La fonction de l’antagoniste est relativement simple : empĂȘcher le hĂ©ros de rĂ©aliser son objectif. Bien sĂ»r, il peut ĂȘtre Ă©toffĂ© en travaillant par exemple sur les raisons qui pousse votre mĂ©chant de l’histoire Ă  s’en prendre ainsi Ă  votre hĂ©ros.
Tout comme la faille majeure de votre protagoniste, les actions de l’antagoniste vont venir bloquer le chemin du succĂšs pour le protagoniste. L’antagoniste est la principale source de blocage extĂ©rieur pour le hĂ©ros alors que la faille majeure de celui-ci est la cause premiĂšre de son blocage psychologique.

Ne négligez surtout pas la création de votre antagoniste. Un méchant bien développé peut faire toute la différence.
A lire :
WILLIAM C. MARTELL
(nos articles sur la façon dont Martell voit le mĂ©chant de l’histoire)

 Son Nom ? son ùge ? son sexe ?

Qu’est-ce que votre antagoniste prĂ©fĂšre-t-il le plus ?

Qu’est-ce qu’il dĂ©teste le plus ?
Gardez Ă  l’esprit que l’antagoniste n’est aucunement dans l’obligation de dĂ©tester le protagoniste. Ce dernier pourrait mĂȘme lui ĂȘtre totalement indiffĂ©rent.

Qu’est-ce que l’antagoniste craint-il le plus ?

Quels sont les moyens dont usera l’antagoniste pour activement empĂȘcher le protagoniste de rĂ©aliser son objectif ?

A lire :
Notre sĂ©rie d’articles sur l’antagoniste ICI

LOGLINE

Maintenant que vous ĂȘtes presque devenu intime avec votre hĂ©ros et votre mĂ©chant, vous pouvez vous atteler Ă  la crĂ©ation d’un logline. Un logline est une phrase (parfois deux si le sujet le mĂ©rite) qui distille l’essence de votre histoire.

La clé pour écrire un logline est de vous focaliser sur votre protagoniste, sa faille et un conflit qui testera la résolution de votre personnage à accomplir sa destinée.
writeyournovelstepbystep

Nous vous conseillons de vous pencher sur le livre de Melanie Anne Phillips Write Your Novel Step By Step dont nous vous offrons la traduction dans une sĂ©rie d’articles ICI.

 Les Indestructibles de Brad Bird conte l’histoire de Bob Paar, le pĂšre d’une famille de superhĂ©ros. La faille majeure dans la personnalitĂ© de Bob est son incapacitĂ© Ă  travailler en Ă©quipe. Nous pouvons cependant aussi noter que sa tendance (peut-ĂȘtre mĂȘme compulsive) d’aider autrui est intimement liĂ©e Ă  la nature de Bob. Mais ce n’est pas sur cette qualitĂ© que doit s’Ă©laborer le dĂ©fi auquel Bob devra faire face. Il serait tentant en effet de monter un conflit sur la base de l’altruisme de Bob mais cela aurait un effet dramatique moindre que de trouver l’origine du conflit dans la faille plutĂŽt que dans un attribut plus positif.

Le logline de Les Indestructibles pourrait ressembler Ă  quelque chose comme :
Un superhĂ©ros, pĂšre d’une famille de superhĂ©ros, qui prend sa fonction trĂšs Ă  cƓur, se retrouve brutalement mis Ă  la retraite et devra apprendre Ă  travailler avec sa famille afin de vaincre un super vilain.

Notez que l’antagoniste (ou ce qui sert d’antagonisme) est mentionnĂ© dans le logline.

Quel est votre logline ?

A lire :
LOGLINE

LA STRUCTURE DE VOTRE HISTOIRE

C’est lĂ  qu’intervient la planification de votre histoire. Toutes les histoires ont un dĂ©but, un milieu et une fin. C’est ainsi que les trois actes se sont imposĂ©s depuis de trĂšs, trĂšs nombreuses annĂ©es. A l’intĂ©rieur de cette structure, nous pouvons distinguer des points majeurs qui sont de vĂ©ritables tournants dans le dĂ©roulement de l’histoire (Ă  ne pas confondre avec les pĂ©ripĂ©ties que va vivre votre hĂ©ros au cours de l’intrigue).

Capture_structure

DĂ©crivez votre Opening Image
L’Opening Image est la premiĂšre chose que votre lecteur dĂ©couvre. Elle se produit gĂ©nĂ©ralement avant ou pendant le gĂ©nĂ©rique. Elle Ă©tablit le ton et le genre de votre histoire. Elle accroche aussi le lecteur.
Par exemple, l’interview ancienne de Bob alors qu’il Ă©tait encore Monsieur Indestructible sur ce que cela fait d’ĂȘtre un superhĂ©ros.
A lire :
L’IMPORTANCE DE L’OPENING IMAGE
L’EXPOSITION
L’ACCROCHE

DĂ©crivez l’incident dĂ©clencheur (Inciting Incident)
Un Ă©vĂ©nement, un problĂšme, une invitation ou une opportunitĂ© qui se prĂ©sente au hĂ©ros (votre protagoniste)  et qui installera le conflit principal que ce protagoniste devra affronter et surmonter s’il veut rĂ©ussir.
Par exemple, Bob est mis d’office Ă  la retraite, les superhĂ©ros sont devenus hors la loi.
A lire :
INCIDENT DECLENCHEUR & EVENEMENT DECISIF
PROLOGUE & INCIDENT DECLENCHEUR
DAVID TROTTIER : CONSEILS SUR LA STRUCTURE

DĂ©crivez la fin de l’acte Un (End of the Act I)
Votre protagoniste prend la dĂ©cision de relever le dĂ©fi. Il prend en charge le problĂšme (cette dĂ©cision a Ă©tĂ© initiĂ©e par l’incident dĂ©clencheur mais elle n’Ă©tait encore que larvĂ©e jusqu’au moment de la fin de l’acte Un).
Dans Les Indestructibles, Ă  la fin de l’acte Un, Bob s’Ă©loigne de sa famille alors que pendant tout l’acte Un, nous avions assistĂ© Ă  une relation bien Ă©tablie.
A lire :
LE PREMIER ACTE

DĂ©crivez l’escalade du conflit (Escalating Conflict)
La premiĂšre partie de l’acte Deux dĂ©crit une escalade de conflits dont l’intensitĂ© va croissante. Cette tension est d’abord provoquĂ©e par le fait que le protagoniste va d’abord choisir la solution la plus facile (ou la plus directe) pour solutionner son problĂšme. Or cette tendance bien humaine n’aboutira Ă  rien du point de vue d’une issue favorable du problĂšme. Par contre, les conflits successifs et de plus en plus difficiles amĂšneront de la force au hĂ©ros qui en quelque sorte va mĂ»rir. Il va apprendre de ses Ă©checs.
Par exemple, Bob est toujours un superhĂ©ros mais secrĂštement depuis qu’il a Ă©tĂ© mis hors la loi. Il ment Ă  sa famille sur ses activitĂ©s.
Pendant ce temps, Syndrome, le mĂ©chant de l’histoire, se rĂ©vĂšle.
Dans les faits, vous mettez en place des péripéties.

Décrivez le point médian (midpoint)
Gardez Ă  l’esprit qu’il n’est pas nĂ©cessaire de respecter Ă  la minute prĂšs les diffĂ©rents moments d’une structure. Vous pourriez envisager, par exemple, que votre point mĂ©dian se situe entre la minute 40 et la minute 80 de votre script de 120 minutes.
Ce que vous devez retenir est qu’il y a un moment important dans une structure qui se nomme le point mĂ©dian. La fonction de ce point mĂ©dian consiste Ă  montrer que le hĂ©ros a atteint un point de non retour. Il n’est plus question pour lui de faire marche arriĂšre et il est plus que jamais impliquĂ© dans la rĂ©ussite de son objectif (gĂ©nĂ©ralement par un redoublement des enjeux).
Par exemple, Bob dĂ©couvre que les superhĂ©ros vont ĂȘtre Ă©liminĂ©s, y compris sa femme. Les enjeux n’ont jamais Ă©tĂ© aussi hauts.
A lire :
LE POINT MEDIAN EN MIROIR

DĂ©crivez le All is Lost (Crisis)
Ce moment qui se situe au cours de la seconde partie de l’acte Deux (juste aprĂšs le point mĂ©dian) illustre un moment oĂč tout semble perdu pour le hĂ©ros (de son point de vue ainsi que de celui du lecteur).
Rien de ce qu’Ă  pu faire le hĂ©ros jusqu’Ă  maintenant n’a fonctionnĂ© et il n’a jamais Ă©tĂ© aussi loin de son objectif. Pour ainsi dire, votre protagoniste n’a jamais Ă©tĂ© aussi bas. Il est temps pour lui de rassembler ses esprits, de se poser et de rĂ©flĂ©chir Ă  sa situation. Il va devoir puiser dans ses ressources intĂ©rieures qui se sont rĂ©vĂ©lĂ©es d’ailleurs progressivement au fil des pĂ©ripĂ©ties.

C’est peut-ĂȘtre Ă  ce moment que l’on peut parler d’une illumination du hĂ©ros. Il va rencontrer pour la premiĂšre fois sa vraie nature. C’est ainsi qu’il trouvera en lui la force et le courage pour affronter l’ultime Ă©preuve, celle qui fera de lui quelqu’un d’autre, qui lui permettra de s’accomplir pleinement.
Ce temps de l’introspection dĂ©bouchera sur une stratĂ©gie qui va rĂ©ussir. Dans Kramer contre Kramer de Robert Benton d’aprĂšs le roman d’Avery Corman, lorsque Ted apprend qu’il n’aura pas la garde de Billy, il peut dĂ©cider de faire appel mais c’est mettre Billy en avant, l’obliger Ă  prendre position ou bien, Ted accepte la dĂ©cision pour protĂ©ger Billy.
Il choisira cette seconde option parce que Billy est son objectif. Ted est prĂȘt Ă  tout pour le protĂ©ger et il assumera les consĂ©quences de sa dĂ©cision qui Ă©tait la seule Ă  prendre dans l’intĂ©rĂȘt de Billy.

Autre moment de crise : lorsque Bob (Les Indestructibles) pense que sa famille est morte lorsque Syndrome fait exploser l’avion.

DĂ©crivez la fin de l’acte Deux (End of Act II)
A la suite de la crise, le protagoniste comprend mieux le problĂšme, il sait comment le surmonter (du moins le pense-t-il maintenant). Il dĂ©cide d’agir. Gardez Ă  l’esprit que dans un scĂ©nario, vous dĂ©crivez des actions. Ce sont les actions des hommes qui vous permettent de comprendre ces hommes.
Dans Les Indestructibles, Bob a retrouvé sa famille. Il comprend que le plan ultime de Syndrome est de détruire la ville. Il réunit sa famille pour la confrontation finale.

DĂ©crivez l’ultime affrontement et le climax (Final Challenge, Climax)
Le dĂ©fi final, le tĂȘte Ă  tĂȘte entre le hĂ©ros et le mĂ©chant de l’histoire avec son point culminant le climax. C’est au cours de cet ultime affrontement que le problĂšme soulevĂ© par votre histoire sera rĂ©solu.
Par exemple, un combat homérique débute entre les Indestructibles et Syndrome. Les Indestructibles prouveront ainsi la valeur des superhéros aux yeux du monde.

Ce combat se clot en un point oĂč l’intensitĂ© dramatique est la plus importante. Ce qui rend lĂ©gitime ce climax est que votre hĂ©ros a appris des choses (en particulier sur lui-mĂȘme) au cours de son aventure (ou de son voyage comme l’appelle la littĂ©rature anglo-saxonne) et qu’il est maintenant apte Ă  rĂ©soudre le conflit central de votre histoire.
Cette rĂ©solution ne doit surtout pas ĂȘtre dĂ»e au hasard ou Ă  un quelconque Deus Ex Machina : elle est bien le fait du hĂ©ros.
A lire :
LES 10 CLEFS D’UNE STRUCTURE EFFICACE

Décrivez la résolution
Puis vint le moment de la rĂ©solution. Les Ă©ventuelles questions sont rĂ©solues, le protagoniste retrouve un Ă©quilibre dans sa vie mais un Ă©quilibre nouveau et salvateur compte tenu que sa vraie nature s’est rĂ©vĂ©lĂ©e Ă  lui au cours de son aventure.
La rĂ©solution donne une idĂ©e de ce que vont devenir les personnages aprĂšs la fin de l’histoire.
Par exemple, toute la famille de Bob est rĂ©unie. Un nouveau mĂ©chant fait son apparition et la famille se prĂ©pare Ă  retourner Ă  l’action (ce pour quoi elle a toujours Ă©tĂ© faite).

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une Ă©toile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions Ă  propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.