Archives pour la catégorie Atelier d’écriture

UNE IDEE POUR UNE SERIE

D’abord, il ne faut pas penser à une série comme une longue… longue histoire mais plutôt comme une foule de petites histoires. Alors que l’arc dramatique des personnages est au cœur d’un scénario de long-métrage, paradoxalement, ce serait davantage le moteur narratif qui retiendrait l’attention du spectateur.

Et quel est ce moteur narratif ?
C’est la situation problématique initiale pour les personnages principaux et qui possède le puissant élan pour créer une nouvelle histoire à chaque épisode.
Continuer la lecture de UNE IDEE POUR UNE SERIE

LA VIE S’INVITE DANS LE SCENARIO

Un événement imprévu, un détour pas très judicieux, un faux pas et la vie met son grain de sel dans nos vies. Il est indéniable que dans un scénario, tout effet possède sa cause. C’est préférable pour la compréhension du récit.

Néanmoins, nos personnages vivent dans un monde certes de fiction et que cet univers singulier intervient lui aussi dans leurs vies sans que cette intervention soit par ailleurs justifiée.
Et d’ailleurs, l’extérieur soudain vient gêner la bonne marche de la loi de causalité au moment le moins opportun, le moins tolérable pour les personnages.
Continuer la lecture de LA VIE S’INVITE DANS LE SCENARIO

DRAME, COMEDIE ET TRAGEDIE : LES FONDEMENTS

Pour Aristote, la tragédie est une forme dramatique dans laquelle le héros parvenait à se sauver lui-même in extremis.
Sous un angle moderne, cependant, tragédie est devenue synonyme d’une fin tragique.

Ce qui a amené a distingué trois formes essentielles de fiction à partir desquelles ont pu s’élaborer les genres qui apparaissent davantage comme des images ou un écho de l’une des trois formes originelles.
Continuer la lecture de DRAME, COMEDIE ET TRAGEDIE : LES FONDEMENTS

LA PREMISSE POUR SAVOIR OÙ L’ON VA

Vous devriez pouvoir écrire l’idée fondamentale de votre histoire en une ou deux phrases mettant en avant le personnage principal, ce qu’il veut, ce qu’il est obligé de faire pour l’avoir et ce qui lui arrive.
Il s’agit de votre prémisse.

Voici quelques exemples.
Continuer la lecture de LA PREMISSE POUR SAVOIR OÙ L’ON VA