Archives de catégorie : Atelier d’écriture

HÉROS : LA RÉSISTANCE AU CHANGEMENT

Quelle que soit la force avec laquelle nous voulons quelque chose, il y a toujours quelque chose de plus puissant qui nous retient : notre résistance au changement.
La seule chose qui puisse nous faire changer est lorsque le monde (donc extérieur à nous) ne nous en laisse pas le choix.

Un problème que nous ne pouvons plus éviter, une évidence que nous ne pouvons plus dévier du regard et lorsque le monde se précipite à notre rencontre, nous ne pouvons plus que changer. Il nous faut agir ou être écrasé.
Continuer la lecture de HÉROS : LA RÉSISTANCE AU CHANGEMENT

LA CAUSALITÉ AU CŒUR DE L’INTRIGUE

S’il y a une raison à toutes choses, l’esprit qui est à la recherche de vérités premières devra à bout de souffle accepter plutôt des principes et ne pas chercher à démontrer au-delà de ceux-ci.
Pour un auteur, il est plus efficace cependant d’admettre qu’il y a toujours une cause, que rien  ne vient de rien et qu’il y a toujours une réponse à un pourquoi.

Et les histoires dans tout cela ? Nos regards se portent vers elles parce que nous voulons comprendre la réelle raison des choses, pourquoi quelque chose est advenu, pourquoi quelqu’un a fait ce qu’il a fait.
Continuer la lecture de LA CAUSALITÉ AU CŒUR DE L’INTRIGUE

ET SI… HISTOIRE & BRAINSTORMING

Nous avons besoin de certitudes. L’esprit humain est ainsi fait. Pour se rassurer, il nous faut planifier.
Mais peut-on vraiment maîtriser notre futur ? Certaines choses sont prévisibles et nous nous attendons à ce qu’elles se produisent. Mais nous ne pouvons jamais en être sûr.

Et nous passons notre temps à nous demander : Et si… ?
Nous sommes des rêveurs (au mieux des idéalistes) mais nous avons aussi un but. Nous voulons survivre à l’inattendu, faire face à ce que le futur nous réserve.
Continuer la lecture de ET SI… HISTOIRE & BRAINSTORMING

DEFINIR UNE HISTOIRE

Une histoire est faite pour divertir mais ce n’est pas seulement cela. Bien sûr, si elle ne divertissait pas, nous n’aurions pas envie de la lire.
Qu’est-ce qui nous incite à lire une histoire ?

Qu’est-ce qui excite notre curiosité ? Sans cette curiosité, nous ne serions pas si enclin à tourner les pages pour connaître ce qui va bien pouvoir se passer ensuite.
Si vous suivez régulièrement les articles de Scenar Mag, vous savez qu’une histoire décrit comment des événements affectent un personnage qui s’est fixé un objectif difficile à réaliser et comment (et c’est peut-être cela le plus passionnant) ce personnage en arrive à changer intimement au cours de cette quête.
Continuer la lecture de DEFINIR UNE HISTOIRE

UNE HISTOIRE : UNE OFFRE QU’ON NE PEUT REFUSER

Une histoire bien conçue est une offre que notre esprit ne peut refuser. Le pouvoir qu’une histoire a sur nous est quelque chose de naturel.
Un auteur doit comprendre pourquoi son histoire est capable d’une telle influence sur son lecteur. Il doit se saisir de ce qui donne à son écriture cette faculté à subjuguer et peut-être même  à transformer la vie de son lecteur.
Continuer la lecture de UNE HISTOIRE : UNE OFFRE QU’ON NE PEUT REFUSER