Archives de catégorie : Archétypes

ARCHÉTYPE : L’OMBRE

L’archétype de l’ombre représente une énergie. Celle du côté sombre de quelque chose, de ce qui n’est pas exprimé ou qui n’est pas réalisé. Ce peut être aussi ce qui est refoulé.
Dans notre monde intérieur, ce peut être cet aspect monstrueux de nous-mêmes que nous refusons de voir.

Il y a des aspects en nous que nous n’aimons pas. De sombres secrets que nous ne voulons pas admettre. Mais même refoulés, ces aspects sont tapis et ne cessent de rôder. Admettons que ce lieu où ils résident soit notre inconscient.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : L’OMBRE

error

ARCHÉTYPE : LE MODÈLE DE POSÉIDON

Des vagues d’émotions déchaînées puis des moments plus calmes agitent l’archétype de Poséidon. C’est un être imprévisible, extrême et intrigant. Imprégné d’un profond mystère, c’est un personnage insaisissable.

Cet archétype est difficile à saisir car lorsqu’on croit le connaître, il se révèle tout autre. Souvent bouleversé par les émotions, il lui est difficile de s’en sortir sans l’aide d’autrui. Mais lorsqu’il est accompagné dans ses moments les plus douloureux et qu’il semble s’être remis des affres émotionnelles qui l’ont tant accablé, une autre émotion fait surface et cet archétype se laisse entraîner dans un nouvel émoi destructeur ou une angoisse qui l’étouffe.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : LE MODÈLE DE POSÉIDON

error

ARCHÉTYPE : OSIRIS, LE MESSIE

L’action bienfaisante de Osiris se fait sentir dans le cycle saisonnier de la végétation. Une idée de transformation des choses de la nature accompagne son image.
On dit qu’il enseigna les manières civilisées à son peuple afin de le sortir de l’état et de l’esprit sauvage qui l’habitait. Il lui appris aussi l’agriculture. Il est reconnu que Osiris est un être sage.

Inventeur aussi de la religion, il illumine par ce moyen tous ceux qui l’approche. Mourant tragiquement de la main de son frère Seth, sa sœur Isis lui permit cependant de ressusciter lors d’un processus magique de renaissance.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : OSIRIS, LE MESSIE

error

ARCHÉTYPE : LE MÉTAMORPHE

C’est un être insaisissable que l’archétype du métamorphe. De par sa nature même, c’est quelqu’un d’assez instable. Quand on croit le connaître, voilà que nous découvrons soudain un nouveau visage.
Le métamorphe est un archétype puissant qui peut s’avérer très utile à un auteur.

Le métamorphe ne doit pas seulement être compris comme un personnage réservé à des genres comme la Fantasy ou la SF. Bien au contraire, les racines de cet archétype puisent dans la mythologie et il est alors facile de penser à l’inconscient collectif par exemple  qui peut autoriser un auteur à construire des personnages assez universels tout en étant singuliers à l’histoire qu’il raconte.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : LE MÉTAMORPHE

error

ARCHÉTYPE : DYONISOS, L’HOMME À FEMMES

Nul doute que Dionysos attire le regard des femmes. Il sait les comprendre et en sa présence, elle se départisse de leur méfiance. Aucune femme ne sait résister à son charme. Et pour lui plaire, elles peuvent trouver des attentions depuis bien longtemps oubliées.

Dionysos et donc son archétype réussit à ce que les femmes voient le meilleur d’elles-mêmes. Mais il n’y a aucune malignité chez cet archétype. Il est véritablement sincère envers elle mais peut-être pas autant envers lui-même.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : DYONISOS, L’HOMME À FEMMES

error