Archives de catégorie : Archétypes

MYTHES & ARCHÉTYPES

Ce que nous appelons mythes fut un effort pour expliquer le monde et ses phénomènes parfois transitoires. Notre imagination a opéré tant bien que mal un lien entre notre monde intérieur et le monde extérieur, un peu comme si nous tentions d’assembler les pièces d’un puzzle.

Lorsque les images ainsi formées donnèrent un peu de sens dans les deux mondes à la fois, elles furent alors conservées et étendues de manière à former toute une diversité de cosmologies en apparence différentes mais, sous un œil attentif, aux nombreux éléments communs.

La création des mythes est l’aboutissement d’un questionnement. Les mythes aidèrent les hommes et les femmes de notre monde à se rapprocher de leur réalité, à donner du sens au quotidien.
D’abord transmis oralement de génération en génération, ils furent ensuite écrits. Certains mythes oraux ont d’ailleurs probablement disparus entre le moment de leur oralité et leur éventuelle transcription sur un quelconque support.

L’évolution des mythes

Il semble que les mythes soient soumis eux aussi aux lois de l’évolution, que les plus forts d’entre eux aient survécu. Ceux qui sont devenus des croyances ont été renforcés au fur et à mesure que l’expérience humaine comblait ses lacunes.
Et d’autres ont été oubliés peut-être parce qu’ils ne faisaient pas assez la lumière sur nos conduites à tenir ou sur notre conscience morale.

Certains éléments ou thèmes sont apparues très tôt parce qu’ils relevaient de ce que les êtres primitifs observaient de leur environnement. Mais les rêves leur fit prendre conscience que quelque chose existait hors de notre portée, hors du monde que nos corps habitaient. Ainsi, des mythes décrivirent des mondes d’au-delà nos sens.

On se souvenait des êtres disparus comme s’ils étaient encore à nos côtés. Alors des mythes racontèrent ce qu’il advenait de nos ancêtres après qu’ils soient devenus poussière.

D’autres mythes racontèrent comment l’enfant devenait adulte, d’autres encore explicitaient les destinées agréables ou malheureuses des êtres bénis ou maudits.

La cité terrestre et son fardeau souleva de nombreuses questions. Le ciel au-dessus de nos têtes tout autant. Les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles et leurs qualités si singulières firent l’objet de mythes en guise d’explications.

Et le mystère qui sollicitait toutes ses interrogations se présenta enfin en force : d’où tout cela pouvait-il bien venir ?

Y a t-il eu un commencement ? Et si cela est vrai, qu’est-ce qui en fut la première cause, le principe ? De quelle femme est né le premier enfant ? Et d’où venait-elle ? Et quel est cet homme dont la première semence permit cet enfant ? D’où venait cet homme ?

D’où vient cette lumière qui illumine nos matins ?

C’est à ce défi que répondirent les mythes. Il faut l’avouer certains d’entre eux le firent avec une telle force et conviction qu’ils assurèrent leur pérennité pendant des siècles. Certains d’entre eux sont encore parmi nous. Et certes, certains mythes ont aussi prévu la fin des temps.
Continuer la lecture de MYTHES & ARCHÉTYPES

ARCHÉTYPE : L’OMBRE

L’archétype de l’ombre représente une énergie. Celle du côté sombre de quelque chose, de ce qui n’est pas exprimé ou qui n’est pas réalisé. Ce peut être aussi ce qui est refoulé.
Dans notre monde intérieur, ce peut être cet aspect monstrueux de nous-mêmes que nous refusons de voir.

Il y a des aspects en nous que nous n’aimons pas. De sombres secrets que nous ne voulons pas admettre. Mais même refoulés, ces aspects sont tapis et ne cessent de rôder. Admettons que ce lieu où ils résident soit notre inconscient.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : L’OMBRE

ARCHÉTYPE : LE MODÈLE DE POSÉIDON

Des vagues d’émotions déchaînées puis des moments plus calmes agitent l’archétype de Poséidon. C’est un être imprévisible, extrême et intrigant. Imprégné d’un profond mystère, c’est un personnage insaisissable.

Cet archétype est difficile à saisir car lorsqu’on croit le connaître, il se révèle tout autre. Souvent bouleversé par les émotions, il lui est difficile de s’en sortir sans l’aide d’autrui. Mais lorsqu’il est accompagné dans ses moments les plus douloureux et qu’il semble s’être remis des affres émotionnelles qui l’ont tant accablé, une autre émotion fait surface et cet archétype se laisse entraîner dans un nouvel émoi destructeur ou une angoisse qui l’étouffe.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : LE MODÈLE DE POSÉIDON

ARCHÉTYPE : OSIRIS, LE MESSIE

L’action bienfaisante de Osiris se fait sentir dans le cycle saisonnier de la végétation. Une idée de transformation des choses de la nature accompagne son image.
On dit qu’il enseigna les manières civilisées à son peuple afin de le sortir de l’état et de l’esprit sauvage qui l’habitait. Il lui appris aussi l’agriculture. Il est reconnu que Osiris est un être sage.

Inventeur aussi de la religion, il illumine par ce moyen tous ceux qui l’approche. Mourant tragiquement de la main de son frère Seth, sa sœur Isis lui permit cependant de ressusciter lors d’un processus magique de renaissance.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : OSIRIS, LE MESSIE

ARCHÉTYPE : LE MÉTAMORPHE

C’est un être insaisissable que l’archétype du métamorphe. De par sa nature même, c’est quelqu’un d’assez instable. Quand on croit le connaître, voilà que nous découvrons soudain un nouveau visage.
Le métamorphe est un archétype puissant qui peut s’avérer très utile à un auteur.

Le métamorphe ne doit pas seulement être compris comme un personnage réservé à des genres comme la Fantasy ou la SF. Bien au contraire, les racines de cet archétype puisent dans la mythologie et il est alors facile de penser à l’inconscient collectif par exemple  qui peut autoriser un auteur à construire des personnages assez universels tout en étant singuliers à l’histoire qu’il raconte.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : LE MÉTAMORPHE