AVANT L’ÉCRITURE DU SCÉNARIO, LA LISTE DES SCÈNES

5
(3)

Vous en êtes arrivé à un point de votre réflexion où l’envie d’écrire votre scénario vous démange. Pour vous faciliter la tâche, listez les possibles scènes qui pourraient constituer votre histoire.

Il n’y a pas de règles particulières. Ne cherchez pas pour l’instant à les relier logiquement. Nous sommes encore dans le brainstorming. Vous pourrez décider en relisant cette liste si certaines des scènes que vous aurez listées fonctionnent ou pas dans l’ensemble.

L’idée d’une scène peut être utile mais ce n’est pas toujours ce qui compte. Parfois, c’est la connexion entre les idées que vous cherchez à obtenir.
Notez toutes les idées de scènes qui vous viennent à l’esprit. Pour chacune d’entre elles, essayez de déterminer ce qui vous semble être l’événement principal au cœur de cette scène.
Puis essayez de comprendre la fonction de cette scène. A quoi peut-elle servir dans l’avancement de votre histoire ?

Pesez bien les lieux choisis, les personnages impliqués et pour finir, le résultat de cette scène. A quoi aboutit-elle ?

Commencez par les scènes que vous avez visualisées

Lors de vos réflexions ou de vos recherches documentaires sur votre histoire, vous avez certainement déjà commencé à visualiser certaines scènes. Commencez par jeter sur le papier celles-ci.

Vous vous apercevrez alors qu’une scène particulière s’intégrera dans une séquence. Mais les autres scènes ne vous viennent pas immédiatement à l’esprit. Laissez la séquence de côté. Vous la compléterez plus tard.

Si vous bloquez à ce moment, cela ne mettra pas en danger l’écriture de votre projet. Donnez-vous un peu de temps pour ruminer.
Par ailleurs, beaucoup d’auteurs se facilitent la tâche en débutant par les scènes qui terminent l’histoire. Le dénouement en particulier.
Comment les choses se terminent-elles pour votre personnage principal ?
Après avoir montré les vicissitudes de la vie de couple de votre héroïne, lui avoir fait connaître une séparation, les difficultés de vivre seule à élever son enfant… Vous pourriez envisager de montrer la petite famille à nouveau réunie et enlacée… Et une autre scène où la jeune femme enceinte de plusieurs mois se détend dans son canapé avec un sourire illuminant son visage.

Où votre dernière séquence prendra-t-elle place ? Le Hero’s Journey, le voyage du héros à travers l’histoire, le montre retournant dans son foyer (donc au sein de sa communauté) qu’il a quitté lorsqu’il s’est engagé dans son aventure.
Vous pourriez montrer deux silhouettes qui s’éloignent dans la nuit se tenant par la main. Comme s’ils se dirigeaient vers la lumière laissant derrière eux les ténèbres.

Le héros franchit des étapes

Votre personnage principal va connaître un certain nombre de tribulations avant de découvrir qui il est vraiment et d’affronter son antagonisme.
Ces changements de sa personnalité interviennent à des moments majeurs de l’histoire. Ces moments d’ailleurs articulent souvent la structure de l’ensemble.

Tentez d’inventer ces scènes où votre héros devrait découvrir certaines vérités sur lui-même. Et n’ayez pas de pitié pour vos personnages. Que ce soit le héros, le méchant de l’histoire et même des personnages remplissant d’autres fonctions, faites-les passer par les moments les plus tragiques qu’ils soient.
Ne vous contentez pas de blesser la petite amie du héros pour augmenter les enjeux. Si votre histoire doit en passer par là, faites en sorte que l’antagoniste tue cette petite amie.

Demandez-vous ce que craignent le plus les personnages. Ce qu’ils cherchent absolument à éviter et qui se produit néanmoins. Et voyez où cela vous mène.
Lorsque vous avez commencé à élaborer vos personnages, vous avez dû mettre le doigt sur leurs qualités et leurs faiblesses. Imaginez des scènes qui démontreront ces caractéristiques afin de les expliciter auprès de votre lecteur. En particulier, n’hésitez pas à insister sur le défaut majeur de votre héros. Car c’est souvent par là que l’antagonisme peut l’atteindre et faire pression sur lui.

Faiblesses et vertus

Des personnages sans défaut sont ennuyeux. Cela ne signifie pas que des personnages bons et bienveillants sont par nature ennuyeux. Ils le seront si dans leurs personnalités, il n’y a pas aussi quelques faiblesses. Ce sont surtout par les défauts de leur caractère qu’ils peuvent faire avancer l’intrigue.

Chaque personnage devrait posséder des faiblesses et des vertus qui s’opposent en lui (ce qui crée du conflit intérieur). Dans Stranger Things, par exemple, nous avons Joyce Byers complètement stressée et psychologiquement instable mais qui n’a de cesse pourtant de vouloir sauver son fils.

Et puis il y a le flic Hopper avec un sérieux penchant pour la bouteille et qui peut parfois se montrer insensible et qui pourtant parviendra à sauver la vie de l’enfant.
Les erreurs et les défauts des personnages sont destinés à provoquer la ligne dramatique de l’intrigue. Si ces défauts n’étaient pas présent, il n’y aurait probablement pas d’intrigue.

Débuter l’histoire

Il n’est pas évident d’arriver dans son histoire en cours de gestation par le début. Au cours de l’écriture, on s’aperçoit assez rapidement que la séquence d’ouverture ne correspond pas à ce qu’on en attend.
Il faut bien démarrer quelque part pour le premier jet (celui qu’on écrit d’abord avec son cœur) puis lors des réécritures, retravailler cette séquence d’ouverture à la lumière de ce qu’on a déjà fait.

Lorsque vous aurez planifié plusieurs scènes, interrogez-vous sur les lieux décrits dans ces scènes. Si plusieurs scènes se déroulent dans un même endroit, vérifiez si vous ne pourriez pas ajouter d’autres lieux peut-être plus adéquats ou qui traduiraient symboliquement l’humeur, l’état d’esprit du personnage au centre de la scène.

Considérez aussi que vos scènes prennent place à des moments différents de la vie de vos personnages. Si l’un d’entre eux doit se rendre en Afrique, est-il vraiment nécessaire d’écrire une scène dans l’avion ?
Pouvez-vous faire l’économie de la transition entre l’aéroport et l’Afrique ?

Une scène doit avoir un but. Si elle n’aboutit à rien (si elle n’a pas de signification) peut indiquer qu’elle n’est pas nécessaire. Pourtant, si vous souhaitez conserver cette scène mais que pour le moment, vous ne voyez pas comment la conclure, laissez la conclusion en suspens. Vous y reviendrez plus tard.

Lorsque vous aurez listé toutes vos scènes possibles, il est temps de reprendre votre travail et de le juger. Essayez de changer le lieu d’une scène ou le problème qui la justifie juste pour voir comment le ou les personnages pourraient réagir dans ces nouvelles circonstances. Ou simplement pour voir si elle ne pourrait pas être plus puissante en modifiant les éléments qui la constituent.
Vous n’avez pas besoin de faire cela avec toutes les scènes que vous avez écrites. Juste quelques unes comme une opportunité de développer davantage vos idées et vos personnages.

L’arrangement des scènes

Lorsque vous aurez posé sur le papier suffisamment de scènes, vérifiez si elles se répondent bien en suivant un ordre logique. Il est probable que vous ressentirez par moments comme un manque entre deux scènes. Vous pourrez alors inventer la scène qui manque afin que les deux scènes précédentes fassent sens.

Ainsi, vous développerez une ligne dramatique cohérente pour toute votre histoire. Et si vous ressentez le besoin d’ajouter des scènes dans une séquence mais que vous ne savez pas encore ce qu’elles pourraient être, notez cet espace vide afin d’y revenir plus tard. Ne vous bloquez pas. Vous aurez toute liberté de revenir travailler votre projet en explorant d’autres directions possibles.

Interrogez-vous aussi si vous pouvez voir votre personnage principal évoluer à travers cet arrangement. Quelles situations pourraient le faire changer encore plus ? Chaque scène est une histoire en elle-même. Avec un début, un milieu et une fin.

Parmi toutes les scènes (donc les idées) que vous avez listées, tentez d’en discerner les meilleures. Un petit brainstorming s’impose :

  • Est-ce que cette scène fait avancer l’intrigue ?
  • Le conflit est-il bien marqué (surtout sur le plan moral ou en opposition de valeurs) ?
  • Est-ce que la scène démarre au cœur de l’action (In media res) ?
    Les choses ont déjà démarrées lorsque la scène se lance.
  • L’idée que vous avez matérialisée dans cette scène vous inspire-t-elle vraiment ?
  • A la conclusion de la scène, le héros a t-il évolué ou connu une sorte de révélation ?
  • Et est-ce que cette conclusion a suffisamment de puissance ? pour donner un élan à une scène future, par exemple.

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 3

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.