ARCHÉTYPE : APOLLON

0
(0)

Arpentant la plage, Apollon scrute l’horizon. Ce qui se cache sous les eaux l’intéresse peu.
Car son esprit est à l’affût des événements lointains.

Son arme favorite, l’arc, lui permet d’atteindre sa cible depuis une position où il se sent protégé. Néanmoins, il apprécie de rencontrer des challengers pour défier son habileté au maniement de l’arc.
Son esprit logique lui permet de rendre justice équitablement et sa volonté à toute épreuve lui permet d’accomplir les objectifs qu’il se fixe.
L’archétype Apollon s’exprime pleinement au-travers du capitaine d’industrie. C’est un être tout dédié à cette place qu’il s’est octroyé dans le monde.

La carrière avant la famille

L’archétype décrit un esprit logique puissant qui fait du personnage un leader ou du moins quelqu’un en qui l’on peut accorder une totale confiance.
En contrepartie, c’est un piètre père de famille ou mari. La vie de famille n’est pas sa force et pour l’éviter, il ramène souvent du travail à la maison.

L’intimité est comme une perte de temps et d’effort pour lui. Et lorsqu’il ne peut se soustraire à cette intimité, il parvient toujours à la corrompre en insérant des relations professionnelles. C’est ainsi par exemple qu’une scène d’intimité peut être interrompue par un appel extérieur.

Pour lui, toute conséquence a une cause. C’est une certitude que son esprit logique lui rappelle sans cesse. Il est donc un être très calculateur qui agit selon le résultat le plus possible à atteindre.
Et il fait montre d’une froideur sans compromis dans les moyens à mettre en œuvre.

Cela lui permet d’ailleurs de réaliser des objectifs que de nombreux autres ont tentés sans succès. Mais cela n’est possible que parce qu’il est résolument déterminé à atteindre cet objectif. C’est une force de caractère.

Un archétype exigeant

Il planifie toutes ses actions. Et ces efforts ne sont pas tournés vers des choses futiles. Il fixe un haut standard à tout ce qu’il entreprend.
Et il attend que les autres le suivent dans cette voie.

Cependant, et c’est un point important de ce personnage, la rigueur et l’exigence dont il fait montre et qu’il attend aussi des autres ne s’accompagnent pas chez lui d’une volonté implacable et impitoyable.
Il a de la volonté, c’est un fait entendu. Néanmoins, il sera incapable de cruauté s’il devait en passer par là pour atteindre son objectif ultime. Et cela pourrait jouer contre lui.

Cette particularité du personnage qui pourrait être considérée comme une faiblesse ne l’empêche cependant pas d’être reconnu et respecté en tant que leader. Et les communautés dont il serait le chef peuvent être de taille importante. Et il préfère cela d’ailleurs.

Tout ce qu’il entreprend, toutes les rencontres qu’il fait n’ont pour but que de favoriser sa carrière. C’est un être ambitieux sous cet angle. Et il rejette ceux qui ne participe pas à son enthousiasme. Pour lui, ils sont une perte de temps.

Les décisions qu’il prend sont très souvent bien mûries. Ce peut être un bon juge parce qu’il sait écouter. Et jamais il n’entrera en conflit physique pour défendre une cause. Il préfère imposer l’ordre et la paix du haut de son bureau feutré.
Ce qui lui permet de sortir vainqueur de situations quelque peu délicate où d’autres s’englueraient misérablement.

Il aime planifier des stratégies pour résoudre les problèmes. Et pour les mettre en œuvre, il sait aussi s’entourer. Mais parfois, son jugement peut être erroné. Et cela peut le mener à faire face à une urgence qu’il ne saurait peut-être pas gérée.

Un compétiteur né

Il aime les défis. Tout comme l’archétype dont il se réclame (Apollon). Ceux qui l’entoure et qu’il apprécie le plus sont en fait comme lui. Ils sont commandés par la même morale.

Il met tout en œuvre pour réussir sa vie comme il l’entend. Sa plus grande peur provient probablement de là. Et si… sa carrière venait à être brutalement interrompue.
Et qu’il doive tout recommencer. Peut-être ne se sent-il plus la force de mettre autant d’énergie.

L’image qu’il renvoie aux autres est toute son identité. Et elle est sa seule raison d’être. C’est un être qui ne s’encombre pas d’émotions. Suivre ses passions est une erreur pour lui. D’où son rejet de toute forme d’intimité.
Ainsi, il ne sait pas aimer. Que le personnage soit homme ou femme importe peu. Il accumulera les conquêtes et n’hésitera pas à en suivre plusieurs à la fois.

Ce sont les autres qui doivent s’adapter à lui. Quant à lui, il ne fera aucun pas vers eux.

Cet archétype a peur de perdre le contrôle

Tout événement spontané ou qu’il n’a pas su prévoir le rendent considérablement inconfortable. Il ne sait pas gérer l’impromptu. Il a besoin de comprendre les tenants et aboutissants des choses. Et il a peur du chaos qui pourrait bouleverser sa vie trop bien organisée.

Un effet collatéral de cette vie qu’il s’est choisi est qu’il supporte très mal le rejet. Surtout lorsqu’il vient d’une femme. Il est tellement sûr de son succès (ce qui ne signifie pas nécessairement que ce soit un être sûr de lui) qu’il ne peut comprendre que l’on détourne le regard de lui. C’est un échec personnel qu’il ressent.

Il est toujours bien de trouver des situations où les personnages sont mal à l’aise. Cela permet de faire ressortir des traits de leur caractère ou du moins d’appuyer sur certains aspects de la personnalité dont l’auteur a besoin de faire passer l’information auprès de son lecteur.

Quant à ce qui motive un archétype de type Apollon est une recherche d’estime de soi à travers la réussite sociale. Il a besoin que ses efforts soient reconnus mais sans pour autant s’exclure de la société. Il conçoit sa place dans le monde parmi ceux qui sont comme lui.
Et il sait que cette communauté n’est pas en marge de la société mais peut-être la quintessence de celle-ci. Et certainement la plus grande part de celle-ci. Son ambition est de tirer la société vers le haut. Néanmoins, il ne se considère pas comme faisant partie d’une élite.

La responsabilité du monde incombe au plus grand nombre. Il suffit de guider cette majorité et c’est ce rôle pour lequel il se sent destiné. Pour beaucoup de héros légendaire, la naissance préfigure la destinée. Peut-être serait-il bien d’expliquer ce personnage en accordant à son enfance un rôle déterminant dans ce qu’il est devenu.

L’intelligence au service de l’ambition

Avec un tel personnage, il est difficile de mettre en avant les valeurs spirituelles. Son raisonnement toujours très logique le situe résolument dans des valeurs mondaines, très concrètes.
Son intelligence se mesure d’ailleurs à son succès. Il ferait n’importe quoi pour s’élever socialement (mais sans s’exclure de lui-même du monde).

Et pourtant, cette ambition peut l’isoler. Car quelqu’un qui favorise à ce point sa carrière s’éloigne des autres qui aimeraient partager d’autres émotions avec lui. Mais il se soucie peu de ce qu’ils peuvent penser de lui. La réussite sociale est plus importante que l’amitié.

Comment pourrait-il comprendre que d’avoir réussi dans sa vie est un baume bien triste pour accompagner la vieillesse ? Pourra-t-il réaliser que son ambition ne l’a fait agir que par nécessité le privant de tant de choses si douces qu’il aurait pu posséder s’il s’était accordé un peu plus de liberté ?

Et comme personne ne peut savoir ce qu’il pense vraiment et qui il est vraiment derrière cette image de réussite qu’il renvoie aux autres, il est fort probable que la solitude sera sa seule récompense.
S’il y a une récompense à attendre de la vie, c’est certainement par l’amour que nous l’obtiendrons.
Aimer la vie en particulier, c’est accepter que la nature humaine est ainsi faite qu’elle n’existe vraiment que dans la relation aux autres.

L’un de ses principaux défauts est probablement le manque de compassion. Il s’est persuadé que s’il se laissait aller à ses émotions, il perdrait tout ce pour quoi il se bat. C’est sa plus grande crainte.
Pour développer son arc dramatique, on peut considérer que cette peur l’empêche d’évoluer. Et que somme toute, il ne parvient pas à être heureux dans sa vie.
On peut alors s’interroger sur ce qu’il a besoin d’apprendre pour surmonter cette peur de l’échec social.

La solitude comme seule issue ?

Si cela est le message de l’auteur, peut-être ce personnage issu de l’archétype Apollon, devrait-il apprendre à être seul et à apprécier cette forme de vie. Ou alors il devra apprendre à se connecter émotionnellement avec ceux qui lui sont proches.

C’est un personnage qui a des inhibitions. Puisque tous ces comportements sont orientés vers sa carrière, ils refrènent nombre de réponses possibles dans les situations où il est jeté. Tout dévoué à ses objectifs, il a besoin d’apprendre l’humilité et la compassion. Il a besoin de reprendre contact avec ses émotions et surtout avec autrui (ce qu’il ne peut faire s’il masque ses sentiments).

Maintenant, on pourrait se demander comment a pu être son enfance pour posséder une telle personnalité. Est-ce inné ? Ses parents ont-ils exigé de lui une exigence dans tous ses actes ? Ou bien était-il issu d’un milieu social défavorisé et a t-il voulu s’en échapper ?

Peut-être qu’il ne veut pas suivre l’exemple de ses parents qui ont tout perdu parce qu’ils n’ont pas voulu tout donner à leurs carrières professionnelles ? Ou bien il a assisté à l’humiliation de son père qui quémandait quelque argent pour boucler le mois.
Cet archétype a eu besoin un moment ou à un autre de développer ces capacités de raisonnement et il en a fait un mode de vie.

Certains traits de sa personnalité peuvent être considérés comme des failles. D’abord son obsession à propos de sa carrière qu’il considère comme le seul moyen d’échapper au marasme social. Nous avons vu que cette obsession peut le mener à la solitude. Et c’est une chose à laquelle il n’est pas préparé.
Son vœu de réussite sociale peut se retourner contre lui et être utilisé par ceux qui vont s’opposer à lui dans l’intrigue.

Des relations compliquées

Quant à ses relations, il n’est intéressé que par les personnages qui peuvent l’aider à franchir les échelons. Ainsi, on peut penser que toutes ses relations sont faussées car il n’exprime pas ses émotions et ses sentiments qui sont cependant la base de relations saines et les seules véritablement dialectiques, qui peuvent faire avancer un individu dans sa vie.

Il peut ainsi faire montre d’une certaine arrogance envers ceux qui ne partagent pas ses vues. Et lorsqu’il se sent agressé, cet archétype fondé sur Apollon ne se considère jamais comme une victime. Au contraire, il s’identifie à l’agresseur et maintient le cycle de violence.
C’est un être foncièrement inflexible.

Spock dans Star Trek partage de nombreux traits avec cet archétype. Ainsi que David Levinson (Independence Day), Gordon Gekko (Wall Street), Jerry Maguire, Edward Lewis (Pretty Woman) et Alvy Singer dans Annie Hall.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.